Exposition

Paysages textiles québécois

03 Déc 22
/
12 Mar 23

    Paysages textiles québécois  présente les œuvres textiles des artistes québécoises, Carole Baillargeon et Louise Lemieux Bérubé. Les installations Je rêve d’être un arbre et Hiver, invitent le visiteur à expérimenter sa propre relation au territoire agricole ou forestier. Ces œuvres allient métiers d’art, arts visuels, artisanat et scénographie et font écho à l’abondance des techniques utilisées ainsi qu’aux traditions et aux coutumes développées au fil de tout processus d’occupation du territoire, porteuses de l’expérience humaine.

L’exposition met en lumière, la relation unissant l’individu à son environnement et témoigne de sa capacité à apprivoiser puis à s’adapter et à percevoir les particularités de celui-ci par le truchement des échos qu’il évoque en chacun de nous. Paysages textiles québécois favorise le ressenti des matières textiles et leurs propriétés, la perception du corps dans l’environnement et le pouvoir de se transposer dans les éléments inspirés par la nature. Ici, la notion de mémoire individuelle est en étroite relation avec celle du temps. Ce sont des substances intangibles présentent dans les œuvres qui font appel à l’évocation des souvenirs qui trouvent une continuité de vie dans le travail des artistes.

À travers son œuvre intitulée Je rêve d’être un arbre, Louise Lemieux Bérubé parle du lien étroit qu’elle entretient depuis toujours avec les arbres. Leur stabilité et leur force lui renvoient un miroir et un ancrage paisible face à son questionnement quant à son propre processus de vieillissement. En utilisant un mode immersif dans la conception de son œuvre, elle interroge sa propre relation avec la nature et la notion de pérennité. L’installation magnifie un dialogue avec des écrivain.es et des êtres chers, qui par le truchement des mots brodés, proposent à leur tour une réflexion personnelle sur la nature et l’environnement.

L’installation Hiver, paysages-vêtements, fait écho aux souvenirs d’enfance et aux observations personnelles de la neige et de la saison hivernale de Carole Baillargeon. Intitulées Blizzard, Les grands froids, Randonnée en forêt, Givre, Tempête, Pris au piège, Neige scintillante, et autres, les dyades de couvertures et de couvre-chefs sont autant d’évocations des hivers québécois puisées à même les expériences personnelles de l’artiste. Carole Baillargeon s’inspire dans sa démarche artistique, de la condition humaine et de sa capacité de résilience et à s’adapter notamment aux contraintes de l’environnement et aux particularités apportées par les saisons.

Commissariat d’exposition : Marie-France Bégis

Avec le soutien du Conseil des arts et des lettre du Québec

POUR ALLER PLUS LOIN
Et aussi, dans le cadre de l’exposition et pendant La Nuit Des Arts:
  •  Ouverture nocturne de l’exposition samedi 3 décembre : de 14h à 23h !
  •  Visite rencontre avec les artistes Carole Baillargeon et Louise Lemieux Bérubé: Samedi 3 décembre à 15h (gratuit)
  •  La nuit du jeu à l’Atelier : En collaboration avec la librairie Combo, une soirée pour découvrir et jouer au cœur du musée: Samedi 3 décembre de 19h à 22h (sur inscription)
  • Rencontre découverte avec l’artiste Sarah Krespin, découvrez sa vision du tissage contemporain. Dimanche 4 décembre de 14h à 18h (gratuit)

INFOS

• Du 3 décembre 2022
au 12 mars 2023

• De 14h à 18h (+ ouverture nocturne le samedi 3 décembre, de 14h à 23h)

• Entrée libre

• Vernissage: vendredi 2 décembre à 18h30

CONTACTEZ-NOUS
Je m'inscris à la newsletter !