EvénementsVisite guidée

Ouvrir la voie – Balade sonore | JEP2022

17 Sep 22
/
18 Sep 22

A l’occasion des Journées du Patrimoine, La Condition Publique vous propose deux balades sonores au départ de la Manufacture. Plongez dans l’histoire du quartier en écoutant les vécus de cinq femmes qui y ont habité, lutté et travaillé.

Parcours sonore

« Ouvrir la voie » est un parcours sonore reliant la Manufacture à la Condition Publique. Il rend hommage à cinq femmes qui ont marqué l’histoire par leurs actes, leur courage et leur sensibilité. Le projet s’appuie en particulier sur les ressources de la carte du matrimoine de Roubaix et en restitue la diversité et la richesse.

« Le matrimoine culturel recouvre les biens, matériels ou immatériels, hérités des femmes et ayant une importance artistique ou historique. »

Au fil de la balade dans le quartier du Pile, le son fait renaître Marie, Nelly, Flore, Gervaise et Lalla Fatma. Il projette l’auditeur.rice dans un épisode marquant de leurs vies. Une époque, une ambiance, des personnages : cinq épisodes qui sont autant d’histoires à écouter indépendamment les unes des autres et dans un ordre variable mais conçues comme un puzzle qui fait la part belle à celles qui sont nées avant nous.

Les participantes roubaisiennes Alexsandra Mleczek, Bérangère Algoët, Fatima Bennafla, Fatma Ikerrouiène, Malika Guessaimi, Soubeda Hassani, Taleb Keltoum et Tassadit racontent les vies de Flore Barloy, Gervaise Schmitt, Lalla Fatma Tilikète, Marie Buisine et Nelly Devienne. Elles en deviennent les ambassadrices.

Un parcours conçu avec les habitantes du quartier, orchestré par l’artiste Hélène Mathon (La Langue Écarlate), avec la Manufacture de Roubaix et le collectif H&F
POUR ALLER PLUS LOIN

 

Balade sonore du 17 septembre à 15h :

Infos et réservation

 

Balade sonore du 18 septembre à 15h :

Infos et réservation

INFOS

Les 17 et 18 septembre à 15h.

Au départ de La Manufacture.

GRATUIT
RÉSERVEZ
Je m'inscris à la newsletter !