Evénements

Les Journées Européennes du Patrimoine

17 Sep 22
/
18 Sep 22

EXPOSITION | PATRIMOINE | CREATION CONTEMPORAINE | ATELIER

À l’occasion des journées européennes du matrimoine et du patrimoine, la Manufacture vous a concocté un programme riche: 


•  L’inauguration de notre biennale Objet Textile:

Au cœur du parc machine et dans les espaces d’expositions, vous êtes invités à rencontrer 23 artistes et duos qui présentent leur travail dans des modules autonome de 10m3. En écho à la thématique « patrimoine durable » de l’événement, la biennale est teintée des sujets écologiques et des développements durables. Les visites guidées rendront comptent du dialogue entre tradition textile et création contemporaine.
Ne manquez pas le vernissage à 18h30 avec la remise des prix Manufacture et Lieux-Communs.

⇒ Plus d’informations sur Objet Textile

 

•  Pour les mordus du matrimoine/patrimoine

Profitez de l’exposition permanente Roubaix, métamorphoses, d’une ville textile en accès libre tout le week-end pour l’occasion.

⇒ Plus d’information sur l’exposition

 

•  Visites guidées du parc machines:

Accompagné d’un guide, découvrez les collections du musée au son des machines
Samedi et dimanche, à partir de 14h30, un départ toutes les 30 minutes.
(Dernier départ de visite à 17h.)

 

•  Balade sonore « Ouvrir la voie » – Helene Maton

A l’occasion des Journées du Patrimoine, La Condition Publique vous propose deux balades sonores au départ de la Manufacture, samedi 17 et dimanche 18 à 15h.  « Ouvrir la voie » est un parcours sonore reliant la Manufacture à la Condition Publique. Il rend hommage à cinq femmes qui ont marqué l’histoire par leurs actes, leur courage et leur sensibilité. Le projet s’appuie en particulier sur les ressources de la carte du matrimoine de Roubaix et en restitue la diversité et la richesse.

⇒ Plus d’information sur les balades sonores « Ouvrir la voie »

 

•  WORK IN PROGRESS – SARAH KRESPIN

Découvrez les dessous de la création d’une œuvre, discutez de la pratique contemporaine du tissage avec l’artiste Sarah Krespin, actuellement en résidence à la Manufacture. Vous la trouverez à l’Atelier près de son métier à tisser et pourrez admirer les œuvres déjà réalisées dans l’exposition de la biennale Objet Textile.
En continu tout le week-end

 

•  Haïku(s) In Situ – Promenade poétique

Comment partager la puissance des haïkus dans l’espace public ? Quelle est la place de la voix, des corps et de la musique ? Par quel moyen un lieu du quotidien peut-il prendre un autre sens grâce aux haïkus et leurs interprétations corporelles ?
Avec et grâce à ces questions, nous habitons autrement l’espace et entraînons le public dans une promenade qui mettra la (re-)découverte (d’un lieu) par l’émerveillement au centre de la performance. Offrir par nos mouvements, nos techniques artistiques et notre sensibilité un moment hors
Ce projet s’inscrit dans le cadre de « L’Été culturel », manifestation à l’initiative du Ministère de la culture et bénéficie du soutien de la direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France »
Départ de la Manufacture à 16h30 le samedi 17 septembre

 

•  Atelier Zéro déchet


Sarah vous invite à découvrir l’Atelier de La Manufacture, et vous propose pour l’occasion un atelier de fabrication d’éponge textile lavable !
Un atelier gratuit, sur réservation via :

⇒ Plus d’information sur l’atelier zéro déchet.

 

•  Atelier Broderie Nature & goûter !

Accompagné par Audrey Keller, artiste exposante de la Biennale Objet Textile, inspirez vous de ses broderies du microcosme pour réaliser votre propre création.
Gratuit, sur réservation. De 6 à 12ans.

⇒ Plus d’information sur l’atelier broderie nature

INFOS

Samedi 17:

14h – 21h

Dimanche 18:

14h- 18h

 

Toutes les propositions du weekend des Journées Européennes du Patrimoine sont gratuites !

CONTACTEZ-NOUS
Je m'inscris à la newsletter !