Tissages Lumières | Kenia Almaraz Murillo
C’est aux côtés de Simone Prouvé que Kenia Almaraz Murillo effectue une formation de tissage de basse lisse. Une transmission artisanale qui lui permet de reconnecter avec le savoir-faire ancestral et familial du tissage bolivien.
Dès ses premiers tissages, Kenia décide d’y incorporer de la lumière, sous différentes formes. Tissée, brodée ou encore suspendue au milieu des pièces, cette lumière vient traverser les compositions et leur imposer un rythme cali(carto)graphique. Des phares de voitures, de scooters ou de camions donnent à certaines pièces un regard perçant et hypnotisant.
Señor Tigre, 2022
Tissage en laine, alpaga locale (Bolivie), coton, fil d’or du XVIIIème siècle, phares de moto, structure en acier, Raspberry Pi et néon led, 126cm x155cm
Ses inspirations prennent leur source dans ses rêves qu’elle retranscrit et dessine, ainsi que dans des légendes urbaines boliviennes. Elle mixe ces différentes références pour composer une mythologie personnelle emprunte de symbolisme.
Inspirée par toute l’architecture néo-andine et par les muralistes boliviens, habitués à orner leurs édifices de longues lignes de couleur, elle collabore de maintes fois avec l’artiste Elliott Causse sur une série de fresques entre Paris et Santa Cruz, où elle accentue les influences urbaines de son travail pour proposer des immersions dans les Flux de la ville.
Le mouvement, le rythme, la lumière, ces éléments nous les retrouvons dans la sculpture cinétique du Studio Élémentaires qui l’accompagne ici mais aussi dans la salle des machines du musée où les métiers à tisser entrent en résonnance avec ses œuvres. Nous sortons du champ de l’artisanat et entrons pleinement dans celui de l’art.
El Niño del Caos, 2023
tissage en laine, alpaga, coton, acrylique (locale Bolivie et France), fil d’or (années 1930, France), néon led, plexiglas et structure en acier, 124cm x 126cm © Nano Ville
Artiste complète, Kenia est aussi danseuse dans le groupe Mi Viejo San Simon Paris. Hypnotisée par les rythmes répétitifs des costumes colorés lors des défilés – parfois véritable transe, elle rend hommage à cette énergie, aux formes virevoltantes ainsi qu’à toute la communauté des danseurs et artisans couturiers de Bolivie dans ses tissages.
Kenia Almaraz Murillo est une artiste bolivienne née à Santa Cruz de la Sierra en 1994. Elle vit et travaille à Paris. En 2021, Kenia intègre un groupe de danse traditionnelle Caporales. Cette danse bolivienne fait partie des nombreuses danses folkloriques du carnaval d’Oruro, l’un des plus grands carnavals au monde.
AUTOUR DE L’EXPOSITION | HORS LES MURS
À l’occasion de la 3ème édition du festival des Cultures Urbaines (URBX), découvrez une nouvelle fresque monumentale sur les murs brutalistes de la salle de sport Pays de Roubaix, signée Kenia Almaraz Murillo et Elliott Causse.
Kenia Almaraz Murillo et Elliott Causse © Eddy Briere
INFOS
Du mardi au dimanche
De 14h à 18h
Entrée gratuite
Vernissage :
Vendredi 19 avril à 18h30