Accompagné par un guide, faites le choix d’une visite vivante et sensorielle ! Au son des machines et démonstrations à l’appui, vous découvrirez les grandes étapes de l’histoire du tissage, depuis le Moyen-Age jusqu’à nos jours.
De la laine au tissu, suivez l’épopée des acteurs de l’histoire textile !
A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, La Manufacture intensifie le rythme ! Au lieu de deux créneaux de visites guidées dans l’après-midi, ces dernières s’enchaineront toutes les demies-heures !
En introduction à la visite des collections de métiers à tisser du musée, venez découvrir la nouvelle exposition présentée à la Manufacture par la Ville de Roubaix : Roubaix, Architectures Réhabilitées !
Proposée dans le cadre du label Ville d’Art et d’Histoire, cette exposition vous invite à découvrir l’histoire particulière du bâti industriel roubaisien et l’importance de sa reconversion dans l’identité de la ville.
Maquettes, objets et documents d’archives permettent aux visiteurs d’appréhender les enjeux architecturaux et urbains de la ville d’hier à aujourd’hui.
Le Fil Dansé, création audiovisuelle de Dominique Shine avec la complicité de la Cie Nya et les témoignages des ouvriers de la Manufacture, entre en résonnance avec l’histoire textile de Roubaix et sera présentée durant le temps de l’exposition.
Dès le début des années 1980, Roubaix constitue un laboratoire pour la réhabilitation de l’architecture industrielle.
Des exemples remarquables, parmi les premiers en France, sont réalisés : autour de « l’îlot de Crouy », dans l’ancienne filature Delattre ou encore dans l’ancien Hôtel des Postes. Durant les années 1990, des chantiers se poursuivent dans différentes usines locales : Wibaux-Florin, Roussel et la filature Motte-Bossut où s’installent les Archives nationales du monde du travail.
François Vergin, animateur de l’architecture et du patrimoine du service Ville d’Art et d’Histoire, vous fera découvrir certaines de ces architectures roubaisiennes réhabilitées.
Une conférence du service Ville d’Art et d’Histoire de la Ville de Roubaix.
« Au nord, c’était les corons »… Mais aussi les cheminées !
Terres d’industries, les villes des Hauts-de-France ont été profondément marquées par la révolution industrielle puis la désindustrialisation. Les Archives nationales du monde du travail vous proposent d’explorer ce que la mono-industrie textile a fait de Roubaix et comment les compagnies minières et Charbonnages de France ont créé des « villes dans les villes ». Que nous disent les archives (manuscrites, iconographiques ou audiovisuelles) sur l’habitat ouvrier et les mutations urbaines ?
Une conférence menée par Christophe Auvray et Rémi Six des Archives nationales du monde du travail.
Rendez-vous à La Manufacture, musée de la mémoire et de la création textile
(29 avenue Julien Lagache 59100 Roubaix)
Gratuit, sur réservation
Ciné conférence adaptée de la conférence exclusive présentée par les Archives nationales du monde du travail lors des Rendez-vous de l’histoire de Blois 2024. Proposée en partenariat avec La Manufacture, musée de la mémoire et de la création textile et Roubaix, Ville d’art et d’histoire dans le cadre de l’exposition « Roubaix, architectures réhabilitées »
Dans le cadre de sa programmation d’expositions temporaires, La Manufacture, organise la 5ème édition de la biennale Objet Textile, consistant en un appel à candidature en 2025, suivi d’une exposition en 2026.
Elle propose aux visiteurs une rencontre avec la création textile contemporaine dans sa richesse et diversité. Chaque artiste sélectionné dispose d’un même espace défini pour présenter une œuvre existante ou produite pour l’occasion et ainsi partager avec le public son univers singulier.
La biennale Objet Textile s’adresse à tous les designers, artistes, artisans et créateurs textiles quel que soit leur médium ou leur technique de prédilection. Du 14 février au 26 avril 2026, l’exposition de la biennale se déroulera dans l’intégralité des espaces du musée.
La thématique de cette nouvelle édition est Matière Matters.
Le textile est en perpétuelle évolution. Les ingénieurs, artistes, designers, artisans ne cessent de développer, d’expérimenter, de tester de nouvelles matières ou redévelopper des matières naturelles ancestrales.
Dans l’objectif de créer de façon raisonnable et durable, les textiles se réinventent, entre retour aux sources et innovations, entre matières organiques et tissus techniques, entre textile souple et textile rigide, de nombreuses matières créent les textiles d’aujourd’hui.
Cette thématique permet au public de découvrir les applications infinies des matières dans le textile : des fibres naturelles ou organiques, des fibres synthétiques, ainsi qu’éventuellement des fibres en terre, en verre, en fer… et d’offrir ainsi un panorama de la création contemporaine textile.
La prise en compte de la thématique sera évaluée dans les dossiers.
Quand une ancienne usine devenue musée textile se transforme en lieu de négoce d’un jour !
La particularité du marché aux tissus de La Manufacture ?
Son cadre unique et authentique !
Dans le décor authentique de notre musée textile, devant les métiers à tisser, déambulez parmi les stands de négociants venus de toute la France et de Belgique : tissus d’habillement et d’ameublement, mercerie, librairie textile, patrons, machines à coudre…
Bon à savoir :
• Stationnement gratuit avenue Julien Lagache et autour de la place de la Fraternité
• Attention certains exposants ne sont pas équipés de lecteur CB (distributeur à 300 m du musée).