Le CLEA évolue pour devenir le CLEA+, un dispositif de sensibilisation à l’art et à la culture désormais ouvert à un public plus large, de la petite enfance aux seniors.
Le CLEA+ (Contrat Local d’Éducation Artistique), qu’est-ce que c’est ? Portées par une volonté commune de réduire les inégalités d’accès à l’art et à la culture, les Villes de Roubaix et Tourcoing, en collaboration avec la Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France, le Rectorat de l’Académie de Lille, la Direction des Services départementaux de l’Éducation Nationale du Nord et le Conseil départemental du Nord, se sont engagées pour une éducation artistique et culturelle ouverte à toutes et à tous, tout au long de la vie. Le CLEA+ consiste en des résidences-missions d’artistes se déroulant chaque année pendant plusieurs mois, sur le territoire des deux villes. Ces résidences couvrent une diversité de disciplines artistiques, permettant une large exploration de la création contemporaine. Au fil des rencontres, ateliers pratiques, conférences, visites d’expositions, sorties au spectacles, participations au processus de création, performances de groupe, improvisations, etc., chacune et chacun peut ainsi découvrir les démarches artistiques et les processus créatifs spécifiques des artistes résidants.
THÉMATIQUE 2025-2026 : LUMIÈRE
La lumière, en constante évolution, est à la fois sujet et médium artistique. De la peinture au cinéma en passant par l’architecture, elle façonne les perceptions et transcende les époques. Plus qu’un simple outil, elle est une source d’émotions et de questionnements, mêlant art, science et philosophie.
MAAK & TRANSMETTRE : RÉSIDENCE À LA MANUFACTURE
Maak & Transmettre est une collective fondée par Alice Emery, Mathilde Pecqueur et Salomé Corvalan, designeuses textiles et industriel. Depuis cinq ans, elles développent une pratique située à la croisée de l’art, du design et du champ socio-culturel. Ensemble, elles détournent la technique du tuft (technique de piquage de fils à travers un canevas pour la fabrication de tapis), qu’elles explorent au-delà du tapis pour en faire un véritable langage plastique. Leur travail s’incarne dans des pièces textiles monumentales, entre installation et scénographie, qui convoquent l’imaginaire, et sollicitent physiquement le spectateur.
© Lucile Dizier