Archives

Visite guidée de l’exposition Tissages Lumières

Plongez dans l’art de l’artiste bolivienne Kenia Almaraz Murillo, diplômée des Beaux-Arts de Paris, mêle formes ancestrales des tissages andins, lumières vibrantes et éléments sonores. Elle développe un langage unique dans ses tissages suspendus réalisés sur un véritable métier d’Aubusson.

À la Manufacture, les œuvres entrent en résonnance avec la collection des métiers à tisser et font basculer l’exposition en une rencontre entre vivants et mythes.

La route du jean – Visite famille

“La route du jean” vous propose de vous plongez dans les secrets de fabrication de cette pièce mythique de nos garde-robes, le jean !

Durant la visite vous découvrirez notre salle des machines et ses métiers à tisser, et participerez à des ateliers durant lesquels vous évoquerez différentes problématiques liées à la conception de ce vêtement !

Le jean, son histoire, sa fabrication son impact environnemental et humain ainsi que son avenir. Sans oublier l’histoire patrimoniale et industrielle roubaisienne, mais aussi les nouvelles manières de concevoir cette pièce iconique de notre placard !

Vous ne regarderez plus votre jean de la même façon !

À partir de 12 ans.

Les imaginaires – Visite musicale art déco

Samedi 6 avril partez à la découverte de l’Art Déco en musique, à La Manufacture !

Le compositeur Marc Gosselin s’inspire du patrimoine roubaisien pour tisser des mélodies colorées et imaginer des visites inédites autour du textile et de l’Art déco.
Naissent de petites pièces musicales et poétiques qui offrent un autre regard sur la ville, et son patrimoine textile.

Ces concerts immersifs sont l’aboutissement du travail pédagogique d’une douzaine d’ élèves du conservatoire de Roubaix avec leurs professeurs et les musiciens du Petit Orphéon.

Dans le cadre du Printemps de l’Art Déco.

Visite olfactive de la Manufacture

La Manufacture en odorama !

Suivez Faustine dans une découverte hors norme de La Manufacture !

C’est à travers l’univers des sens et particulièrement celui de l’odorat que cette visite vous transportera. Découvrez La Manufacture sous un autre angle, via ce parcours temporel et sensitif : Une nouvelle façon d’aborder l’histoire textile de Roubaix, tout en explorant l’univers des senteurs !

Pour une expérience de visite optimale, pensez à venir non parfumé !

Ouvrir la voie – Balade sonore

Depuis la Manufacture jusque la Condition Publique, votre guide Tristan vous accompagnera dans la découverte d’un parcours sonore inédit !

« Ouvrir la voie », est une balade sonore en cinq épisodes qui vous permettra de découvrir ce quartier de Roubaix à travers les histoires de cinq femmes qui y ont vécu, lutté et travaillé.
En cinq temps, la thématique du courage est dépliée : celui de faire face au feu (Marie Buisine), à la guerre (Nelly Devienne), à l’exil ou à la déportation (Gervaise Schmitt), mais aussi celui d’écrire, de chanter (« Lalla » Fatma Tilikète) ou celui d’être élue (Flore Barloy).
S’appuyant sur la cartographie du Matrimoine de la Ville de Roubaix, cette création d’Hélène Mathon valorise l’apport des femmes dans l’histoire du quartier.
Tristan votre guide veillera à introduire chacune des étapes du parcours en les inscrivant dans leur contexte respectif.

Un parcours conçu avec les habitantes du quartier, orchestré par l’artiste Hélène Mathon (La Langue Écarlate), La Condition publique et La Manufacture.

La Manuf’Académie – Visite famille

Une visite famille pas comme les autres !

À l’appel de la cloche, enfants et parents se retrouvent apprentis dans une usine textile.
Leur guide/contremaître les invite à vivre l’aventure textile, relever des défis d’agilité, des épreuves de force et vivre des expériences sonores et olfactives inédites…
Pour apprendre et s’amuser en famille !

Activité de 6 à 12 ans.