Atelier d’expression corporelle entre danse et théâtre
Le 18 juin prochain la Manufacture, accueillera un Cabaret de l’Union avec le spectacle Les Dégainées de la Cie l’Estafette. Vous souhaitez faire une expérience décalée et humaine ?
Le crédo : Accordons-nous le corps qu’on veut !
Après l’atelier d’art graphique et de couture Faux Corps d’avril dernier, Emilie Debard investit les panneaux-costumes déshabillés pour créer un défilé de mode où tout le monde est fier de ses beautés propres. L’idée : prendre confiance en soi tout en s’amusant et s’assumant.
Il s’agit de valoriser les personnes participantes au défilé en jouant et se jouant des codes des défilés de haute couture.
Il est demandé aux participant.es de l’atelier défilé d’assister à la représentation du 18 juin à la Manufacture car ils seront invité.es à monter sur scène en fin de spectacle.
Conditions :
Être disponible mercredi 7 et/ou mercredi 14 juin à 16h30 (1h d’atelier) et le samedi 18 juin à 16h pour la représentation.
Pas de prérequis
Rendez-vous à l’Atelier de la Manufacture
Dimanche 18 juin c’est Cabaret de l’Union à la Manufacture !
Une après midi festive et conviviale avec au programme : Un spectacle de rue, des chansons spécialement composées pour l’occasion et un concert autour d’un bar !
• 16H : SPECTACLE « Les Dégainées » par la Cie L’Estafette !
« Deux ouvrières de lingerie fine débarquent en estafette pour vendre des dessous et revendiquer leur lutte. Elles ont travaillé toute leur vie dans une usine de lingerie de luxe qui a décidé de délocaliser sa production dans un pays lointain.
Mais avec leurs collègues de travail, les filles s’organisent en s’appropriant les outils de travail de l’usine et la production « leur trésor de guerre » ; parallèlement, elles créent leur première collection sans le corset patronal et masculin. C’est vital pour elles et leur équipe de colporter leur aventure d’usine en auto-gestion et
de vendre leur propre collection.
Leur slogan : « On fabrique, on vend, on se paye!»
Pour ces ouvrières, c’est une libération dans tous les sens du terme, enfin elles peuvent porter la culotte. Elles enlèvent les gaines et s’assument. Dans leur aventure, on va découvrir que leur patron les a suivies. Que va t-il se passer ? »
Mise en scène et jeu : Emilie Debard / Jeu et culottes: Sophie Cornille / Jeu et musique: Eric Guesquières
• 17H : PERFORMANCE : Dégaîne ta chanson !
Performance chantée, Compositions originales Martin Granger, sur le thème du travail et de la gaîne.
• 17H15 : CONCERT : Les Pistons Flingués
Les Pistons Flingués, c’est simple, ce sont deux musiciens, un accordéon, une trompette et deux voix.
C’est aussi du swing, du musette, du tzigane, de la chanson française, du maloya, des reprises de standards à faire pâlir d’envie n’importe quel orchestre.
Accordéon et chant Jonathan Bois / Trompette et chant Maké Knockaert
Ne manquez pas cet événement incontournable qui se déroule désormais une fois par an !
Pour de l’habillement ou de l’ameublement, pour tous les projets et tous les budgets, on trouve tous les tissus au Marché aux Tissus. Au cœur d’un site industriel, dans une ambiance authentique, retrouvez les stands des négociants en tissus, venus de toute la région et de Belgique pour vous présenter leurs collections 2023.
Tout en côtoyant les métiers à tisser de La Manufacture, retrouvez aussi une librairie textile, des stands mercerie, une boutique de créateurs ainsi qu’un Foodtruck pour vous régaler toute la journée !
A l’appel de la cloche, enfants et parents, vêtus de leur tenue de travail, se retrouvent apprentis dans une usine textile. Leur guide/contremaître les invite à relever de nouvelles épreuves pour relancer la production d’après guerre, découvrir les dernières inventions techniques et s’initier aux langues parlées par les ouvriers venus travailler à Roubaix ! Au programme, des défis d’agilité et de mémoire, des épreuves de force et des expériences sonores et olfactives inédites…
Dans le cadre de l’année thématique de PROSCITEC « Au-delà de nos frontières » et le Printemps de l’Art Déco.
PAROLES TEXTILES
Ecoutez les témoignages vidéo des travailleurs du textile
Pierre, Sabine, Simon, Karim, Jacqueline et tous les autres sont patrons, tisserands, bobineuses ou créatrices textiles et racontent leur premier jour de travail, les ambiances de l’usine, les moments forts de leur carrière.
ACCEDEZ AUX VIDEOS D’ARCHIVES DE L’INA
Comprendre L’aventure Textile Lille -Roubaix – Tourcoing
Des vidéos d’archives INA vous permettent de comprendre l’aventure textile depuis les origines jusqu’à demain : La Manufacture aborde en effet également la question de l’avenir de la filière en présentant des matières et des tissus innovants collectés auprès d’entreprises régionales.