Archives

Le Marché aux Tissus

Des tissus pour tous les projets et tous les budgets !

C’est nouveau : une seule édition désormais pour le Marché aux Tissus, le 1er week-end de novembre.

De retour : le food truck installé sur le parvis du marché, pour se régaler toute la journée !
Et les cours d’initiation gratuite pour les adultes et les enfants, proposés par Sandra notre cheffe d’atelier : l’occasion de découvrir notre Fab’ Lab’ textile !

Et toujours : dans le décor authentique de notre musée textile, devant les métiers à tisser, des stands de négociants venus de toute la région et de Belgique.
Avec des tissus d’habillement et d’ameublement, pour tous les projets et tous les budgets, une librairie textile, des stands de mercerie, de machines à coudre, une boutique de créateurs…

Ouvrir la voie – Balade sonore | JEP2022

A l’occasion des Journées du Patrimoine, La Condition Publique vous propose deux balades sonores au départ de la Manufacture. Plongez dans l’histoire du quartier en écoutant les vécus de cinq femmes qui y ont habité, lutté et travaillé.

Parcours sonore

« Ouvrir la voie » est un parcours sonore reliant la Manufacture à la Condition Publique. Il rend hommage à cinq femmes qui ont marqué l’histoire par leurs actes, leur courage et leur sensibilité. Le projet s’appuie en particulier sur les ressources de la carte du matrimoine de Roubaix et en restitue la diversité et la richesse.

« Le matrimoine culturel recouvre les biens, matériels ou immatériels, hérités des femmes et ayant une importance artistique ou historique. »

Au fil de la balade dans le quartier du Pile, le son fait renaître Marie, Nelly, Flore, Gervaise et Lalla Fatma. Il projette l’auditeur.rice dans un épisode marquant de leurs vies. Une époque, une ambiance, des personnages : cinq épisodes qui sont autant d’histoires à écouter indépendamment les unes des autres et dans un ordre variable mais conçues comme un puzzle qui fait la part belle à celles qui sont nées avant nous.

Les participantes roubaisiennes Alexsandra Mleczek, Bérangère Algoët, Fatima Bennafla, Fatma Ikerrouiène, Malika Guessaimi, Soubeda Hassani, Taleb Keltoum et Tassadit racontent les vies de Flore Barloy, Gervaise Schmitt, Lalla Fatma Tilikète, Marie Buisine et Nelly Devienne. Elles en deviennent les ambassadrices.

Un parcours conçu avec les habitantes du quartier, orchestré par l’artiste Hélène Mathon (La Langue Écarlate), avec la Manufacture de Roubaix et le collectif H&F

Les trophées de la mode circulaire #2

Pour valoriser les pratiques d’éco-conception, de recyclage ou de nouveaux modes de distribution dans le secteur de la mode et de l’habillement, la MEL organise la seconde édition des Trophées de la mode circulaire, en partenariat avec l’ADEME, la Région Hauts-de-France et l’agence de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai.

En 2022, les trophées de la mode circulaire prennent une dimension européenne.

Les 15 finalistes seront exposés à la Manufacture. Découvrez ces projets pionniers d’une mode plus responsable !

Et pour voter pour votre projet favori ce sera du 17 octobre au 16 novembre  sur : modecirculaire.com

 

Les Journées Européennes du Patrimoine

EXPOSITION | PATRIMOINE | CREATION CONTEMPORAINE | ATELIER

À l’occasion des journées européennes du matrimoine et du patrimoine, la Manufacture vous a concocté un programme riche: 


•  L’inauguration de notre biennale Objet Textile:

Au cœur du parc machine et dans les espaces d’expositions, vous êtes invités à rencontrer 23 artistes et duos qui présentent leur travail dans des modules autonome de 10m3. En écho à la thématique « patrimoine durable » de l’événement, la biennale est teintée des sujets écologiques et des développements durables. Les visites guidées rendront comptent du dialogue entre tradition textile et création contemporaine.
Ne manquez pas le vernissage à 18h30 avec la remise des prix Manufacture et Lieux-Communs.

⇒ Plus d’informations sur Objet Textile

 

•  Pour les mordus du matrimoine/patrimoine

Profitez de l’exposition permanente Roubaix, métamorphoses, d’une ville textile en accès libre tout le week-end pour l’occasion.

⇒ Plus d’information sur l’exposition

 

•  Visites guidées du parc machines:

Accompagné d’un guide, découvrez les collections du musée au son des machines
Samedi et dimanche, à partir de 14h30, un départ toutes les 30 minutes.
(Dernier départ de visite à 17h.)

 

•  Balade sonore « Ouvrir la voie » – Helene Maton

A l’occasion des Journées du Patrimoine, La Condition Publique vous propose deux balades sonores au départ de la Manufacture, samedi 17 et dimanche 18 à 15h.  « Ouvrir la voie » est un parcours sonore reliant la Manufacture à la Condition Publique. Il rend hommage à cinq femmes qui ont marqué l’histoire par leurs actes, leur courage et leur sensibilité. Le projet s’appuie en particulier sur les ressources de la carte du matrimoine de Roubaix et en restitue la diversité et la richesse.

⇒ Plus d’information sur les balades sonores « Ouvrir la voie »

 

•  WORK IN PROGRESS – SARAH KRESPIN

Découvrez les dessous de la création d’une œuvre, discutez de la pratique contemporaine du tissage avec l’artiste Sarah Krespin, actuellement en résidence à la Manufacture. Vous la trouverez à l’Atelier près de son métier à tisser et pourrez admirer les œuvres déjà réalisées dans l’exposition de la biennale Objet Textile.
En continu tout le week-end

 

•  Haïku(s) In Situ – Promenade poétique

Comment partager la puissance des haïkus dans l’espace public ? Quelle est la place de la voix, des corps et de la musique ? Par quel moyen un lieu du quotidien peut-il prendre un autre sens grâce aux haïkus et leurs interprétations corporelles ?
Avec et grâce à ces questions, nous habitons autrement l’espace et entraînons le public dans une promenade qui mettra la (re-)découverte (d’un lieu) par l’émerveillement au centre de la performance. Offrir par nos mouvements, nos techniques artistiques et notre sensibilité un moment hors
Ce projet s’inscrit dans le cadre de « L’Été culturel », manifestation à l’initiative du Ministère de la culture et bénéficie du soutien de la direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France »
Départ de la Manufacture à 16h30 le samedi 17 septembre

 

•  Atelier Zéro déchet


Sarah vous invite à découvrir l’Atelier de La Manufacture, et vous propose pour l’occasion un atelier de fabrication d’éponge textile lavable !
Un atelier gratuit, sur réservation via :

⇒ Plus d’information sur l’atelier zéro déchet.

 

•  Atelier Broderie Nature & goûter !

Accompagné par Audrey Keller, artiste exposante de la Biennale Objet Textile, inspirez vous de ses broderies du microcosme pour réaliser votre propre création.
Gratuit, sur réservation. De 6 à 12ans.

⇒ Plus d’information sur l’atelier broderie nature

Manuf’Académie, visite guidée en famille

Une visite famille pas comme les autres !

À l’appel de la cloche, enfants et parents enfilent leur bleu de travail et deviennent le temps d’une visite apprentis dans une usine textile.

Le guide/contremaître leur fera vivre vivre l’aventure textile en relevant des défis d’agilité, des épreuves de force et des expériences sonores et olfactives inédites…
Voila une autre manière de visiter les collections de la Manufacture et en apprendre plus sur le patrimoine historique textile, de manière ludique et amusante !

Au coup de sifflet … 📢 c’est parti !

 

Nos contenus en ligne

Nous vous proposons de redécouvrir les contenus numériques de La Manufacture !

 

  • DECOUVREZ LES MACHINES DU MUSEE

> Voir sur le site Proscitec

  • PAROLES TEXTILES
    Ecoutez les témoignages vidéo des travailleurs du textile

Pierre, Sabine, Simon, Karim, Jacqueline et tous les autres sont patrons, tisserands, bobineuses ou créatrices textiles et racontent leur premier jour de travail, les ambiances de l’usine, les moments forts de leur carrière.

> Découvrir

 

  • ACCEDEZ AUX VIDEOS D’ARCHIVES DE L’INA
    Comprendre L’aventure Textile Lille -Roubaix – Tourcoing


Des vidéos d’archives INA vous permettent de comprendre l’aventure textile depuis les origines jusqu’à demain : La Manufacture aborde en effet également la question de l’avenir de la filière en présentant des matières et des tissus innovants collectés auprès d’entreprises régionales.


> Découvrir les vidéos

 

  • (Re)visitez l’exposition « Broderie : point de départ / Lada Néoberdina ) » à travers 4 vidéos et un podcast


> Découvrir l’exposition

 

⇓ Ecouter le podcast

 

  • Revisitez l’exposition « Parures » à travers 3 vidéos


> Découvrir l’exposition