Archives

Atelier coiffe de mascotte

Accompagné par l’artiste plasticienne Fanny Alizon, viens créer la coiffe, le couvre-chef, le casque ou le béret de ta mascotte sportive !

Au programme : bricolage, essayages, et décalage pendant la fabrication de chapeaux étonnants à partir de matériaux (sportifs) de récupération ! Tu peux apporter tes propres objets liés au monde du sport pour leur donner une deuxième vie sur ta tête. Tu repartiras avec ta création.

À partir de 6 ans.

Atelier fabrication de fleurs géantes en papier

Utiliser du textile pour faire du papier ? C’est possible ! A partir de vieux draps et des déchets textiles des Trois Tricoteurs. Dans le cadre du projet Résilience, Anne Locmant, artiste plasticienne recycleuse, vous guide dans la réalisation de fleurs en papier géantes. Venez manipulez ces incroyables matières lors de la confection de ce qui sera demain, une installation artistique participative.

Le projet Résilience est un projet artistique qui se déroule à Roubaix depuis le mois de février 2024 et que chacun.e peut intégrer à tout moment. Résilience est une aventure qui fera éclore :

  • une œuvre d’art collective
  • un livre qui racontera l’histoire de cette œuvre et de ses participants – artistes
  • une série d’émissions de radio racontant l’aventure en collaboration avec Radio Boomerang
  • une tournée d’expositions de l’œuvre

Venez prendre part à cette grande aventure humaine, artistique et citoyenne.

Atelier Initiation à la Tapisserie

Venez découvrir un art du 14e siècle avec l’atelier de tapisserie Une pâquerette dans les cheveux.

Pratiquez l’art du tissage avec un ou deux fuseaux et découvrez les secrets des tapisseries anciennes. Vous apprendrez deux techniques de “haute-lice” (technique de l’escalier et technique du dégradé) à travers un thème floral.

Repartez avec votre carreau de tapisserie !

 

Atelier participatif | broderie avec Stéphanie Laleuw

Participez à la création d’une œuvre collective en compagnie de l’artiste textile Stéphanie Laleuw !

« Jardin suspendu » est une installation textile collaborative composée de centaines d’éléments brodés, qui flottent, comme en apesanteur, tout autour de nous, à l’image des jardins suspendus façonnés par la main humaine.
Prenez part à la création de cette installation en brodant un ou plusieurs éléments qui la composeront !

Une œuvre qui fait écho à l’histoire personnelle de l’artiste :

Originaire de Normandie, la grand-mère de Stéphanie Laleuw venait régulièrement lui rendre visite à Lille. Elles travaillaient ensemble sur différents projets. Elles ont ensuite entamé une correspondance textile qui durera plusieurs années : l’artiste envoyait des petits morceaux à broder par voie postale, que sa grand-mère lui renvoyait une fois le travail terminé.

L’installation « Jardin suspendu » fait écho à cette correspondance et prolonge cette idée de partage. En faisant migrer les pratiques domestiques dans l’espace public, l’artiste souhaite rendre visible l’invisible, transformer l’ordinaire en extraordinaire.

Comment participer ?

Ce projet est réalisé avec le soutien financier de la DRAC Hauts-de-France.

Découverte du tissage – Atelier partenaire

Notre voisine, Danielle Jouen vous propose des cours ou des stages de tissage pour tous les niveaux.

Un métier à 4 cadres, 2 ou 4 pédales, une chaîne déjà montée et sans attendre, vous pouvez vous initier au tissage. Un grand choix de matériaux s’offre à vous et vous choisissez vos couleurs et vos matières comme vous l’entendez.

L’atelier dure 2h ou 4h ce qui permet de se familiariser avec le fonctionnement du métier à tisser et apprendre les bases du tissage : tissage de la toile, changement de couleur, insertion de matériaux en trame, les finitions…
Vous repartez avec ce que vous avez fait.
Vous choisissez votre après-midi du mardi au samedi et la semaine de votre choix.
Seul impératif: vous inscrire pour qu’un métier vous soit réservé.