Archives

Atelier Initiation à la Tapisserie

Venez découvrir un art du 14e siècle avec l’atelier de tapisserie Une pâquerette dans les cheveux.

Pratiquez l’art du tissage avec un ou deux fuseaux et découvrez les secrets des tapisseries anciennes. Vous apprendrez deux techniques de “haute-lice” (technique de l’escalier et technique du dégradé) à travers un thème floral.

Repartez avec votre carreau de tapisserie !

 

Atelier initiation au tissage en binôme parent / enfant

À La Manufacture, venez vous initier à la technique du tissage en compagnie de Laure, le temps d’un atelier parent/enfant !

Une initiation à 4 mains sur un métier individuel pour expérimenter les techniques et le vocabulaire du tissage tout en réalisant son propre tissage au gré de sa créativité.

Chacun repartira avec sa création !

À partir de 8 ans.

Atelier raccommodage créatif

Se réapproprier sa garde-robe, dire stop à la mode jetable, prendre un moment pour soi, on a plein de bonnes raisons de pratiquer le visible mending ou la réparation visible !  

On a tous-tes un pull qui vient de notre grand-mère, une paire de chaussettes fétiche, une veste intemporelle que l’on porte sans se lasser. Pour tous ces vêtements auxquels on tient et qui subissent les affres de la vie, il suffit de leur accorder un peu d’attention pour leur rendre de leur splendeur d’antan avec un petit truc en plus!

Autour d’un atelier convivial, Amélie Lemonnier propose de vous guider dans le choix de vos matières et des techniques pour réparer vos vêtements ou autres textiles. Petites tâches, trous, usure, déchirures, il y a une solution pour tout. Broderie, patchwork, tricot, feutrage… En fait tout est permis !

Le matériel est inclus, pour autant il est aussi possible de ramener vos fils ou vos coupons de tissu.

Envie de découvrir le travail d’Amélie Lemonnier ? C’est par ici !

Atelier participatif | broderie avec Stéphanie Laleuw

Participez à la création d’une œuvre collective en compagnie de l’artiste textile Stéphanie Laleuw !

« Jardin suspendu » est une installation textile collaborative composée de centaines d’éléments brodés, qui flottent, comme en apesanteur, tout autour de nous, à l’image des jardins suspendus façonnés par la main humaine.
Prenez part à la création de cette installation en brodant un ou plusieurs éléments qui la composeront !

Une œuvre qui fait écho à l’histoire personnelle de l’artiste :

Originaire de Normandie, la grand-mère de Stéphanie Laleuw venait régulièrement lui rendre visite à Lille. Elles travaillaient ensemble sur différents projets. Elles ont ensuite entamé une correspondance textile qui durera plusieurs années : l’artiste envoyait des petits morceaux à broder par voie postale, que sa grand-mère lui renvoyait une fois le travail terminé.

L’installation « Jardin suspendu » fait écho à cette correspondance et prolonge cette idée de partage. En faisant migrer les pratiques domestiques dans l’espace public, l’artiste souhaite rendre visible l’invisible, transformer l’ordinaire en extraordinaire.

Comment participer ?

Ce projet est réalisé avec le soutien financier de la DRAC Hauts-de-France.

Ateliers tufting à la Manufacture avec Louise Sparrow alias Mokette

Ateliers tufting

Ça vous dit de d’essayer le tufting ?

Louise Sparrow, créatrice de la marque Mokette, vous propose des ateliers découverte de la technique du tufting ! Venez créer votre propre tapis ou décoration textile et repartez avec.

Louise vous fera un plaisir de vous expliquer son savoir-faire, et vous pourrez réaliser la création de votre choix dans un lieu chargé d’histoire de l’industrie textile, la Manufacture.

Le petite plus : Mokette est une marque Made in Roubaix et zéro déchet, la laine utilisée pendant l’atelier est de seconde main !

Retrouvez les créations Mokette et toute l’actualité de la créatrice sur Instagram : @_mokette

Atelier de tapisserie

Cette année encore, la Manufacture accueille les ateliers de tissage de tapisserie d’Émilie de l’Atelier de tapisserie Arrageois – Une pâquerette dans les cheveux.

À chaque cours, dans une ambiance conviviale et ludique, Émilie vous fera découvrir une technique de tissage qui permettra à chacun de créer son propre morceau de tapisserie. Les différents carrés d’exercice pourront être assemblés à la fin de l’année.
Du montage du métier à tisser jusqu’au choix des couleurs pour créer votre fuseau, cet art de la tapisserie du 14ème siècle n’aura plus de secret pour vous !

Tout le matériel est fourni (métier à tisser haute-lice /fuseaux/fils de chaîne/aiguilles/ciseaux et accès à une large gamme de bobine de couleur pour la trame).

Découverte du tissage – Atelier partenaire

Notre voisine, Danielle Jouen vous propose des cours ou des stages de tissage pour tous les niveaux.

Un métier à 4 cadres, 2 ou 4 pédales, une chaîne déjà montée et sans attendre, vous pouvez vous initier au tissage. Un grand choix de matériaux s’offre à vous et vous choisissez vos couleurs et vos matières comme vous l’entendez.

L’atelier dure 2h ou 4h ce qui permet de se familiariser avec le fonctionnement du métier à tisser et apprendre les bases du tissage : tissage de la toile, changement de couleur, insertion de matériaux en trame, les finitions…
Vous repartez avec ce que vous avez fait.
Vous choisissez votre après-midi du mardi au samedi et la semaine de votre choix.
Seul impératif: vous inscrire pour qu’un métier vous soit réservé.