Archives

Goûter tricot avec le Gang des Tricoteuses

Pour les vacances de février, c’est le retour du Goûter-Tricot !

Michèle, Lucie, Chantal, Colette, Christelle, et les autres membres du Gang vous invitent à l’Atelier pour un goûter tricoté. L’occasion d’appréhender, peut-être pour la première fois, cette technique avec une tricoteuse. Premiers pas, échanges, transmission et petits gâteaux seront au rendez-vous.

Tous les participants repartiront avec une surprise tricotée !

Atelier de tapisserie

A partir de la rentrée de septembre 2022, la Manufacture accueille les ateliers de tissage de tapisserie d’Émilie de l’Atelier de tapisserie Arrageois – Une pâquerette dans les cheveux.

À chaque cours, dans une ambiance conviviale et ludique, Émilie vous fera découvrir une technique de tissage qui permettra à chacun de créer son propre morceau de tapisserie. Les différents carrés d’exercice pourront être assemblés à la fin de l’année.
Du montage du métier à tisser jusqu’au choix des couleurs pour créer votre fuseau, cet art de la tapisserie du 14ème siècle n’aura plus de secret pour vous !

Tout le matériel est fourni (métier à tisser haute-lice /fuseaux/fils de chaîne/aiguilles/ciseaux et accès à une large gamme de bobine de couleur pour la trame).

Découverte du tissage – Atelier partenaire

ATELIER PARTENAIRE

Notre voisine, Danielle Jouen vous propose des cours ou des stages de tissage pour tous les niveaux.

Un métier à 4 cadres, 2 ou 4 pédales, une chaîne déjà montée et sans attendre, vous pouvez vous initier au tissage. Un grand choix de matériaux s’offre à vous et vous choisissez vos couleurs et vos matières comme vous l’entendez.

L’atelier dure 2h ou 4h ce qui permet de se familiariser avec le fonctionnement du métier à tisser et apprendre les bases du tissage : tissage de la toile, changement de couleur, insertion de matériaux en trame, les finitions…
Vous repartez avec ce que vous avez fait.
Vous choisissez votre après-midi du mardi au samedi et la semaine de votre choix.
Seul impératif: vous inscrire pour qu’un métier vous soit réservé.