01 Sep 26
fleche dates evenements manufacture roubaix
25 Oct 26
À venir

Des liens à proteger

Exposition

Des liens à protéger, patrimoine roubaisien sauvegardé.

L’industrie textile, un patrimoine à conserver ? A partir des années 1970, dans un contexte de désindustrialisation en France, s’opère une reconnaissance progressive du patrimoine industriel en tant que matière à sauvegarder.

Toutes ses composantes sont alors concernées : le patrimoine architectural tels que les usines ou les logements ouvriers, les machines en tant qu’objets de savoir-faire et de technicité mais aussi certaines pratiques encore partagées à l’instar de la fête des allumoirs présente dans le Nord de la France.

À Roubaix, la rare concentration et l’exceptionnelle richesse des anciens bâtiments textiles entrainent une reconnaissance de nombre d’entre eux au titre des Monuments historiques. La création inédite d’une collection de métiers à tisser donne naissance à un musée unique, le musée La Manufacture de Roubaix. À la fois mémorielle et résolument contemporain, il permet de retracer l’histoire des savoir-faire en la matière et de partager les gestes des anciens ouvriers. La splendeur de la diversité culturelle des habitants relève souvent, quant à elle, du patrimoine industriel vivant.

De nature architecturale, technique ou culturelle, qualifié de matériel ou d’immatériel, le patrimoine textile de Roubaix est particulièrement diversifié. Quels sont alors les enjeux de sa conservation ? À travers le prisme de la photographie, qu’elle soit historique, issue de documents d’archives, ou contemporaine, portée par le regard d’artistes, découvrez la richesse du patrimoine industriel roubaisien et les manières de le préserver.

Une exposition présentée par le service Ville d’Art et d’Histoire de la Ville de Roubaix.

INFOS

Du mardi 1er septembre
au dimanche 25 octobre 2026

Du mardi au dimanche
De 14h à 18h

CONTACTEZ-NOUS
Je m'inscris à la newsletter !