Exposition

Roubaix : Métamorphoses d’une ville textile

28 Mar 19
/
31 Dec 19

Exposition permanente

 Le service Ville d’art et d’histoire de la ville de Roubaix vous propose de découvrir ou redécouvrir les transformations de la ville par son histoire textile, dans une nouvelle exposition permanente visible à partir du 28 mars 2019 au musée de La Manufacture.

Cette exposition pilotée par la mission Ville d’art et d’histoire est développé en partenariat avec La Manufacture, le musée La Piscine, la Médiathèque et les Archives et l’Office de tourisme, les services de la Direction de la Culture et la DRAC Hauts-de-France.

Dans le cadre de la convention « Ville d’art et d’histoire » signée avec l’Etat en 2001, la Ville de Roubaix s’engage dans l’installation d’un espace permanent d’interprétation du patrimoine et de la ville. Une exposition permanente sur l’histoire textile de la ville est alors proposée comme première étape de ce projet, au service d’une compréhension du territoire, de son histoire et de ses évolutions pour les habitants, les touristes et les familles.

Cette installation doit permettre au visiteur de découvrir l’histoire et le développement de la ville de façon didactique et interactive,  à destination d’un public familial. L’exposition constituera également une introduction à la visite du musée La Manufacture, en préalable à ses visites guidées. Cette exposition a comme objectif de rappeler le contexte particulier dans lequel Roubaix a connu son développement humain et urbain autour de son activité textile, de ses origines à nos jours, et de valoriser les fonds patrimoniaux (par des reproductions) de la Ville afin de permettre au grand public d’en prendre connaissance et de se familiariser avec eux.

Elle sera renforcée par un ensemble d’animations : des visites guidées thématiques « tout public », en lien avec les sujets présentés dans l’exposition : des monuments, des quartiers, des personnalités et des périodes de Roubaix. Des ateliers, au sein du musée, seront également proposés, à destination du public famille. Deux brochures didactiques, un « Focus » reprenant les contenus de l’exposition et un parcours découverte « Explorateurs » pour le jeune public seront également disponibles.

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Un deuxième volet de ce dispositif en renforcement de l’exposition sera ensuite proposé : l’installation d’un outil numérique d’interprétation du développement et de l’évolution de la ville.

Un programme d’animations (visites guidées, ateliers, livret-jeu, brochure…) sera proposé en complément de la visite de l’exposition dès le mois d’avril 2019.

INFOS

Inauguration le mercredi 27 mars à 18h30
Cette inauguration sera accompagnée d’une performance danse et rap par les artistes du CLEA Mutations Urbaines
Entrée libre

CONTACTEZ-NOUS