Evénements

Création textile en résidence : Claire Williams

15 Jan 18
/
20 May 18

Dans le cadre du CLEA

La Manufacture accueille Claire Williams dans le cadre des résidences-mission du Contrat Local d’Education Artistique Roubaix – Tourcoing 2017-2018.

Claire Williams est diplômée d’un master en Design Textile de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre à Bruxelles. Depuis lors, elle crée des installations interactives mêlant électronique, son et numérique au textile. Claire Williams aime en effet travailler aux frontières de la science, des arts et du textile.
Connecté, le textile devient alors une surface de captation ou de matérialisation de données sensibles. Ses inspirations viennent des textiles traditionnels et de leur histoire sociale, culturelle et technologique. Au travers de sa pratique hybride, son approche se veut environnementale et sociale.

Invitant le spectateur à les toucher, les manipuler, les revêtir, ou à s’en imprégner, les œuvres de Claire Williams cherchent à sensibiliser aux données numériques, électromagnétiques et sonores, souvent invisibles, qui nous entourent.
Elle crée et documente ainsi des outils mêlant artisanat et électronique.
Elle a par exemple détourné des machines à tricoter des années 80 afin de les connecter à un ordinateur pour les transformer en sortes d’imprimantes textiles. Elle tente ainsi de décortiquer et de s’approprier, via l’artisanat et la création, le monde technologique qui nous entoure.

Claire Williams a collaboré avec de nombreux artistes, bidouilleurs et hackers mais aussi au sein de musées, associations locales et festivals afin d’y donner des ateliers autour du textile électronique en l’abordant de façon ludique, démystifiée et décomplexée.

POUR ALLER PLUS LOIN

Présentation de la résidence

INFOS

Gratuit

Rencontre premier contact : le mardi 10 octobre 2017 / Création textile (17h-19h) : rencontre avec Claire Williams à la Manufacture

CONTACTEZ-NOUS