Evénements

CLEA Création textile : appel à candidatures

07 Mar 19
/
02 Apr 19

Dans le cadre du CLEA , la Ville de Roubaix (label ville d’art et d’histoire) et la Manufacture lancent un appel à candidature pour une résidence mission en 2019/2020 sur le territoire Roubaix / Tourcoing.
Sont concernés, les artistes dont la démarche artistique, inscrite dans le champs de la création contemporaine,  questionne la ville et favorise son appropriation, par le biais de l’art du textile, quelle que soit la technique développée.
L’enjeu de cette résidence est d’ouvrir la réflexion sur les espaces urbains anciens et actuels, révélateurs des mutations, transformations et bouleversements de la ville et du territoire, prenant acte de ses états successifs.
Ainsi, la résidence pourra prendre pleinement appui sur des grands projets de rénovation urbaine qui animent les villes de Roubaix et Tourcoing comme l’ANRU2 dans le quartier de la Bourgogne ou le Quadrilatère des Piscines dans le centre-ville à Tourcoing, le Campus Gare et le quartier du Pile à Roubaix ou la zone de l’Union située sur les deux territoires.
Elle permettra aux habitants et/ou futurs usagers de faire le lien entre l’histoire de la ville et son devenir, de s’approprier ses nouveaux espaces, d’en comprendre les codes, d’en inventer les usages.

Candidatures à envoyer pour le 2 avril 2019.